Actualités voyage : Transports et confinement en 2020

2020 est une année assez complexe pour chacun d’entre nous… L’année à été rythmée par une épidémie d’un virus potentiellement mortel, qui a entrainé des confinements par deux fois, pour le moment. Mais le confinement du printemps 2020 qui a duré 3 mois environ en France, a été une réelle épreuve pour notre pays (et l’ensemble des pays du monde pour ainsi dire). 

Nous avons su nous en sortir et nous y arriverons également avec ce second confinement de novembre 2020. Mais il réside quelques différences concernant ces deux confinements, et principalement dans le domaine du transport. Comment les transporteurs et acteurs du transport en France font ils face à ce second confinement 2020 ? Quelles sont leurs politiques concernant ce reconfinement et quelles sont les conséquences pour les potentiels voyageurs ? 

Nous allons répondre à tout cela !

Mobilité et déplacement en France pendant le confinement

En France pour ce reconfinement novembre 2020, les français redécouvrent également les attestations de déplacement ! Oui vous savez, ces attestations qui vous permettent de braver légèrement le confinement en fonction des raisons de vos déplacement. Attestations que vous devez toujours avoir ur vous d’ailleurs sous peine d’amende.

Seuls certains motifs de déplacement sont aujourd’hui valable en France, les voici :

  • Déplacements entre votre domicile et votre travail.
  • Déplacements ayant pour but l’achat de fournitures nécessaires à votre emploi mais aussi celles de première nécessité.
  • Déplacements pour les consultations médicales, les examens et soins médicaux.
  • Déplacements pour un motif familial impérieux.
  • Déplacements des personnes qui se trouvent en situation de handicap.
  • Déplacements brefs,durant au maximum 1h quotidienne et dans un rayon géographique d’un kilomètre autour de votre domicile.
  • Déplacements suite à une convocation judiciaire ou convocation administrative,
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général.
  • Déplacement pour aller récupérer les enfants à l’école.

Les acteurs du transport confinés

En France en 2020, le transport à été un secteur très touché. Car oui, qui dit moins de déplacements dû au confinement dit aussi moins de transport utilisés.

Les transports terrestres sont donc très impactées.

Les compagnies de bus

Suite aux annonces gouvernementales et notamment l’allocution de notre Président Mr Emmanuel Macron le mercredi 28 octobre 2020, les compagnies de bus Blablabus et Flixbus ont annoncée dès le lendemain, la suppression de leurs lignes de bus pour la totalité du mois de novembre et jusqu’à la fin définitive du confinement.

Cette mesure survient puisque le coût de transport des bus est trop important si ceux-ci ne sont pas remplis. En raison des gestes barrières et mesures sanitaires à respecter pour les trajets, il est impossible de remplir un bus de moitié.

Les compagnies de train

Pour la SNCF notamment, les répercussions sont tout de même fortes alors que le groupe à déjà fait d’énormes pertes en mars dernier. Les trains de la SNCF étaient même ré-arrangés afin d’aider au déplacement rapide de malade gravement atteints par le coronavirus.

Pour ce confinement de novembre 2020, les TGV SNCF sont réduits de 3/4. Seuls 20 à 30 % des trains TGV Ouigo, des TGV InOui et des trains Intercités pourront circuler. 

Pour les TER, c’est au région d’organiser la circulation ou non. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur la page web TER de votre région.

Les compagnies de covoiturage

Chez Blablacar notamment, l’annonce du confinement est bien moins restrictive pour l’activité. En effet, les covoiturages sont toujours autorisés, si les passagers et le conducteur disposent chacun d’une attestation de déplacement valide, bien entendu.

Le respect des gestes barrières est obligatoire lors de votre trajet en covoiturage. Les conducteurs doivent également suivre les mesures sanitaires.

Politiques de voyage des compagnies de transport

Enfin, chez la plupart des compagnies de transport, le premier confinement à été “formateur”. Elles ont pris des mesures pour attirer les clients et leur permettre de voyager plus sereinement. Parmi ces mesures, l’évolution des politiques d’annulation et de remboursement des compagnies est soulignable.

La plupart des compagnies de transports sont plus flexibles aujourd’hui et proposent une annulation et un remboursement des billets très rapide et facile.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here