Rougeur du visage : Quel est le meilleur moyen de l’arrêter ?

Rougeur soudaine ou réactivité réelle de la peau et des vaisseaux cutanés, la rougeur du visage n’est pas toujours facile à diagnostiquer car de nombreux facteurs peuvent intervenir.

Cependant, malgré leur aspect inoffensif, elles peuvent rapidement devenir une obsession que l’on souhaite à tout prix atténuer.

Découvrez toutes les astuces et conseils de soins pour réduire les rougeurs du visage.

 

Définition de la rougeur du visage ? 

Comme son nom l’indique, la rougeur faciale se produit lorsque votre visage prend une couleur qui peut aller du rouge vif au rouge bleuté. Bien qu’elle soit le plus souvent observée chez les personnes à la peau claire, ses causes sont très complexes et peuvent varier en fonction de nombreux critères.

Comme la plupart des problèmes de peau, la rougeur faciale apparaît sur des zones localisées : le nez, les joues, le menton, le front ; mais elle peut aussi s’étendre à l’ensemble du visage dans les cas les plus extrêmes.

Selon son origine, la rougeur du visage peut être temporaire : elle est un signe de sensibilité de la peau et ne dure que quelques instants, voire quelques jours. Il s’agit d’un ” trouble ” de l’épiderme. Mais elle peut aussi durer des semaines et des mois si elle n’est pas correctement traitée.

Les causes  des rougeurs du visage

Un certain nombre de facteurs peuvent déclencher des réactions des vaisseaux sanguins, notamment :

  • Boissons chaudes et aliments épicés
  • Vin rouge et autres boissons alcoolisées
  • Températures extrêmes
  • Le soleil ou le vent
  • Emotions
  • Le sport
  • Les médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins, y compris certains médicaments pour la pression artérielle
  • Divers produits cosmétiques

Comment soigner les rougeurs du visage ?

Les médecins peuvent prescrire des médicaments et d’autres solutions pour traiter la rosacée, couperose ou érythrose. Il n’y a pas de remède, mais avec un traitement, la plupart des gens peuvent contrôler leurs symptômes et empêcher la maladie de s’aggraver.

Les rougeurs et les éruptions cutanées peuvent être traitées avec :

  • Les pilules, telles que les antibiotiques à faible dose comme la doxycycline
  • Des crèmes pour la peau contenant des médicaments tels que l’acide acélaïque, la brimonidine ou le métronidazole.
  • Les rougeurs des petits vaisseaux sanguins peuvent être traitées par laser ou par un autre traitement lumineux appelé lumière pulsée intense (IPL).
  • Les peaux sèches et sensibles peuvent être protégées avec des produits pour peaux sensibles tels que des crèmes hydratantes et des écrans solaires.

Rosacée

La rosacée est une affection cutanée courante qui provoque des rougeurs et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. La rosacée est une affection cutanée courante qui provoque des rougeurs et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. Ces signes et symptômes peuvent apparaître pendant des semaines ou des mois, puis disparaître pendant un certain temps. La rosacée peut être confondue avec l’acné, d’autres problèmes de peau ou le rougissement naturel.

La rosacée peut toucher tout le monde. Mais elle est plus fréquente chez les femmes d’âge moyen qui ont la peau claire. Il n’existe pas de remède contre la rosacée, mais un traitement peut contrôler et réduire les signes et les symptômes.

L’Erythrose

L’érythrose faciale peut être causée par une grande variété de troubles, de maladies systémiques et locales, de troubles persistants et/ou temporaires.

 Il peut s’agir de : consommation d’alcool, hypertension, stress, ménopause et bouffées de chaleur, tumeur carcinoïde, consommation de drogues telles que la vitamine B3, infections, allergies et certaines habitudes alimentaires telles que la consommation d’aliments épicés et piquants, en plus des facteurs émotionnels : colère, gêne et anxiété ou changements de température (chaleur, froid, vent et effort physique).

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 3

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here