Prendre soin de sa peau avec les huiles !

Les huiles sont de grands alliés en matière de soin de beauté. Végétales ou essentielles, elles font aujourd’hui des miracles pour traiter les affections cutanées comme l’atopie ou l’eczéma. En plus d’être naturelles, elles sont à portée de main et ne nécessitent pas des dépenses exorbitantes. Mais leurs résultats restent convaincants. Pour bénéficier des nombreux atouts des huiles, il suffit de savoir les appliquer en fonction de ses attentes. Voici un article qui présente les bienfaits des huiles pour les soins de la peau.

Les soins quotidiens  de la peau avec les  huiles

Les huiles sont aujourd’hui très présentes dans les soins naturels  pour le visage. Elles entretiennent la peau et la nourrissent afin de lui permettre de garder son éclat en permanence. Elles sont utilisées à plusieurs fins dans les soins quotidiens.

Les huiles végétales pour les soins quotidiens

Les huiles végétales sont très recommandées pour les soins quotidiens notamment les soins de visage. Elles constituent un traitement naturel très efficace pour l’hydratation de la peau, le traitement quotidien des peaux grasses ou sèches. En ce sens, les huiles de jojoba et de macadamia sont très efficaces pour soigner les peaux grasses. Quant à l’hydratation de la peau, il est conseillé de recourir aux huiles comme l’huile d’argan ou l’huile d’olive ou encore l’huile de germe de blé.

En outre, l’huile de coco visage est très recommandée pour ses propriétés d’antioxydant. On l’applique en quelques gouttes sur le visage et les contours des yeux pour avoir un visage lisse et rayonnant. Il faut noter que l’huile de coco est peu recommandée pour les peaux grasses. En de cas pareils, il ne faut appliquer qu’une infirme quantité.

Par ailleurs, de nombreuses femmes adoptent aujourd’hui les huiles végétales en remplacement à la crème de jour ou à la crème eczéma. Ces crèmes sont composées de plusieurs ingrédients chimiques qui peuvent parfois plus desservir que servir.

Les huiles essentielles dans les soins quotidiens de la peau

Pour plus d’efficacité, il est possible de mélanger les huiles végétales et les huiles essentielles pour un soin complet du visage. Toutefois, vous devez veiller à faire des mélanges auxquels vous ne serez pas allergiques. Si vous avez des doutes, il est conseillé après le mélange des huiles, d’appliquer le produit dans le creux du coude pour observer la réaction de la peau avant son utilisation. Il est également important de notifier que l’huile essentielle doit être utilisée en très petite quantité. Une seule goutte est suffisante pour les soins de visage.

Parlant des huiles essentielles pouvant entrer dans les soins quotidiens, on peut citer huile essentielle de lavande vraie ou le tea tree qui est beaucoup plus recommandé pour le traitement quotidien des boutons et acnés. De plus, l’huile essentielle camomille romaine ou celle de la rose de Damas  sont conseillées pour l’hydratation quotidienne de la peau. Les huiles de citron ou de géranium ont  prouvé leur efficacité dans le traitement des peaux grasses.

Lutter contre le vieillissement précoce par les huiles

À travers des soins quotidiens, il est également possible de lutter contre les rides. En ce sens, l’huile de rosée musquée est un bon remède. En plus de son parfum très agréable, elle contribue à la réparation des peaux abimées.

De nombreuses personnes la recommandent également pour ses effets cicatrisant et régénérant. Elle est très efficace pour lutter contre le vieillissement précoce. Pour bénéficier de ses effets, il est recommandé d’en appliquer une noisette sur le visage le soir avant d’aller au lit. Ainsi, durant le sommeil, les cellules se renouvelleront.

Par ailleurs, l’huile de bourrache et l’huile d’onagre sont fortement constituées de vitamines et acides gras recommandés pour lutter contre les rides. À travers leurs substances nutritives, elles revitalisent la peau et lui donnent de l’élasticité. De plus, il faut souligner que l’huile essentielle de patchouli est très efficace pour la régénérescence de la peau. Elle purifie la peau et constitue un véritable aphrodisiaque.  Elle est recommandée en application locale et peut être mélangée avec une huile végétale.       

Soigner les affections cutanées avec les huiles

Au-delà de l’efficacité des huiles pour la santé et dans les soins quotidiens, elles sont très efficaces contre les affections cutanées. Pour la peau atopique par exemple, il est recommandé d’utiliser les huiles végétales en application locale. Les huiles à utiliser doivent être pures, sans ajout de conservateur ou de parfum, encore moins de tensioactifs.

Ces huiles ont des propriétés hydratantes et apaisantes adaptées pour soigner l’atopie. En outre, il est important de prioriser les huiles végétales riches en acide linoléique pour leurs effets anti-inflammatoires. En ce sens, on peut citer l’huile végétale rose musquée, l’huile de Bourrache et bien d’autres huiles.

Pour lutter contre l’eczéma, il n’est plus nécessaire d’utiliser la crème eczéma. Il existe aujourd’hui des huiles très efficaces contre l’eczéma visage, l’eczéma main et même l’eczéma pied. Pour mettre un à  l’eczéma, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de camomille romaine. Pour son utilisation, il faut mélanger 6 à 12 gouttes de l’huile de camomille à une huile de massage ou un exfoliant pour le corps et appliquer la recette sur la peau. Ce mélange permet de soigner également le psoriasis.  

Traiter ses cheveux avec des huiles

Les huiles interviennent également dans le traitement des cheveux et offrent des résultats très satisfaisants. La première recommandation à faire en ce sens est l’huile nigelle. Cette huile peut être associée à d’autres huiles comme l’huile de jojoba. Elle calme l’eczéma cuir chevelu et bien d’autres affections. L’utilisation de cette huile permet d’avoir des cheveux souples et brillants. Lorsqu’elle est mélangée à l’huile de citron, elle lutte efficacement comme les cheveux cassants.

À défaut de l’huile de nigelle, il est possible d’utiliser l’huile de coco pour lutter contre les cheveux cassants. Pour son utilisation, l’huile de coco doit être appliquée sur les cheveux avant l’application du shampoing.

En outre, l’huile d’avocat cheveux est très efficace pour hydrater le cuir chevelu, traiter les cheveux abimés et autres.  Elle permet la production suffisante de sébum afin que le cuir chevelu ne soit ni trop gras ni trop sec.  Pour son application, il faut utiliser l’huile d’avocat pour masser le cuir chevelu et laisser reposer toute la nuit. Au réveil, il faut laver nettoyer la tête avec du shampoing et un produit neutre. 

Une autre utilisation de cette huile pour  cheveux consiste à appliquer l’huile sur la longueur et bobiner les cheveux avec une serviette. Après un mois les résultats sont stupéfiants.

Vous savez désormais comment soigner votre peau et vos cheveux à l’aide d’huile. N’hésitez pas à recourir à ces astuces naturelles et gardez votre peau toujours saine.        

Vous en pensez quoi ?

0 / 5. 0

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here