Comment trouver rapidement un médecin de garde ?

Quelle situation inconfortable que celle d’avoir un proche faisant une forte fièvre en pleine nuit, un dimanche ou encore le week-end. Vous devez consulter urgemment un médecin de garde. Ne paniquez pas, vous pouvez facilement en trouver un si vous décidez de suivre nos conseils. 

Qui est médecin de garde ?

Le médecin de garde assure la continuité des soins médicaux et des consultations en dehors des heures habituelles de service dans un hôpital. Il assure donc la permanence de l’hôpital dans la nuit, généralement entre 20H et 8H, les dimanches et les jours fériés. Le médecin de garde peut être un généraliste ou un spécialiste. Dans un établissement hospitalier, un tableau des permanences des soins doit être affiché, avec indication des noms, grades, spécialités et contacts des médecins de garde pendant une période. 

Est-ce facile de trouver un médecin de garde ? 

Plusieurs moyens permettent d’entrer en contact avec un médecin de garde pour des soins ou une consultation urgente. La nuit, les week-end et les jours fériés, vous pouvez composer le numéro du SAMU, qui vous orientera, selon votre cas, vers un médecin de garde. Le médecin vous recommandera un médicament, ou fera venir une ambulance pour le transfert d’urgence à l’hôpital. Le numéro de SOS médecin reste disponible 24h/24 pour vous orienter vers un médecin de garde. Notez que certaines régions françaises ont des numéros d’urgence particuliers. En cas d’urgence, découvrez ce service rapide pour trouver un médecin de garde prêt à vous prendre en charge rapidement.

Un médecin de garde coûte-t-il plus cher ? 

Les honoraires des médecins de garde sont légèrement au-dessus de ceux des médecins traitant. Toutefois, ils varient, selon que vous êtes consultés ou traités à domicile ou dans un hôpital, et selon la tranche horaire. Pour les enfants de 0 à 6 ans, une majoration de 3 à 5 euros est appliquée. Pour faire des économies dans votre budget de santé, conservez vos factures et ordonnances pour bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale.

Vous en pensez quoi ?

0 / 5. 0

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here