Comment faire baisser sa tension naturellement ?

L’hypertension artérielle est un véritable problème de santé publique. De nombreuses personnes en souffrent et certaines d’entre elles n’en sont même pas conscientes. Il s’agit d’un trouble à évolution insidieuse qui devra être dépisté et traité à temps. Voici donc des astuces pour faire baisser la tension de manière naturelle que tout le monde devrait connaitre.

Hypertendu ? Une automesure de la tension artérielle chez soi est indispensable

Si votre médecin vous a diagnostiqué une hypertension artérielle, vous devez mesurer régulièrement votre pression artérielle. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tensiomètre : préférez le modèle électronique, c’est plus pratique.

Notez que par définition, une tension artérielle élevée correspond à une pression artérielle systolique (PAS) supérieure à 135 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) supérieure à 85 mmHg. Il faut préciser que ces valeurs sont correctes si vous prenez vous-même votre tension depuis le confort de chez vous.

Une surveillance régulière de la tension à l’aide d’un bon tensiomètre est indispensable pour apprécier l’efficacité des moyens thérapeutiques et prévenir les potentiels dangers causés par une hausse importante de la pression artérielle.

Faire baisser sa tension naturellement : voici les méthodes !

Avant tout, il faut préciser que l’hypertension en soi n’est pas une maladie. Il s’agit d’un état de santé caractérisé par une pression artérielle trop élevée. Cependant, une tension trop élevée peut amener des complications et maladies plus grave. C’est pourquoi, il est important de contrôler et traiter sa tension.

Le premier traitement pour faire baisser la tension, et aussi celui qui est le plus efficace, reste donc un mode de vie plus sain.

Il est très important de faire attention à votre alimentation si vous êtes hypertendu. Préférez les fruits et les légumes et évitez les mauvaises graisses qui se retrouvent surtout dans la graisse animale.

Par ailleurs, si vous souffrez de surpoids ou d’obésité, il est recommandé de perdre du poids. En effet, l’excès pondéral est un facteur favorable à l’hypertension. Maigrir même modérément permet déjà de voir un amélioration de sa tension artérielle.

Faites attention au sel : il a tendance à faire augmenter le volume de sang circulant et donc de faire monter la pression artérielle. Éloignez-vous du tabac, de l’alcool et toutes autres substances nocives pour le corps.

Vous devez aussi privilégier les exercices physiques pour garder une pression artérielle normale. Dépenser convenablement permet au cœur de se renforcer en plus de se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. N’oubliez pas de boire correctement et en quantité suffisante.

Prévoir les moments de détentes est également un excellent moyen pour faire baisser la tension naturellement. Mettez-vous à la méditation ou au yoga et vous allez voir qu’un esprit détendu vous aide à traiter votre hypertension artérielle.

Si vous êtes à stade élevé d’hypertension artérielle, il faut toujours consulter un médecin afin de bénéficier d’une prise en charge appropriée. Si un traitement naturel consistant à adopter un mode de vie sain, et à limiter le sel vous sera conseillé, celui-ci s’accompagnera d’un traitement médicamenteux permettant de normaliser votre tension.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here