Les courses de drones en immersion FPV

La pratique de la course de drones en immersion FPV (First Person View) devient de plus en plus populaire ! Le principe de ces drones est simple, ils sont équipés d’une caméra qui renvoie l’image vidéo vers un casque ou des lunettes. Le conducteur, à l’aide d’une manette radiocommande contrôle le drone à distance !

UNE PRATIQUE QUI SE DÉMOCRATISE

L’objectif est de réaliser des courses d’obstacles plus ou moins difficiles. En réalité, avec de petits drones, vous pouvez très bien pratiquer chez vous pour vous amuser. Il existe sur YouTube de nombreux exemples de particuliers qui font des courses dans leurs maisons :

Des cessions de courses de drones sont organisées un peu partout dans le monde, principalement aux États-Unis. En France, des courses semi-officielles ont aussi été organisées ! On peut par exemple citer la course de drone à Paris en septembre 2016 qui s’est déroulée sur l’avenue des Champs-Élysées.

La pratique demande quand même un investissement important de base, entre le Drone racer et les lunettes (ou le casque), le prix peut rapidement s’envoler.  Pour 200 euros, vous pourrez quand même commencer cette activité de manière adéquate. Le coût le plus important vient en général du casque ou des lunettes, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un drone et d’une radiocommande pour tester ! Vous vous en sortirez pour moins de 100 euros.

LA FABRICATION DE SES PROPRES DRONES DIY

Avec la popularisation de cette pratique, nombreux sont les passionnés qui ont tenté l’expérience de créer eux même leur drone.

Quels sont les éléments importants ?

  • Il ne faut surtout pas négliger l’importance de la batterie. Quoi de plus frustrant que de devoir la recharger toutes les 5 minutes ? C’est un choix crucial. Attention tout de même, plus la batterie est puissante, plus elle est potentiellement lourde, ce qui peut nuire à la maniabilité !
  • Les hélices font partie de l’un des éléments les plus fragiles des drones. Il est fort probable que celles-ci se retrouvent abîmées après plusieurs chutes et chocs, et il est recommandé d’en commander plusieurs paires lors de votre achat pour les remplacer. Par chance, c’est loin d’être l’élément le plus cher !
  • Les drones civils sont souvent utilisés pour prendre de belles images, ils sont donc équipés de caméras de qualité, qui peuvent coûter assez cher. Dans le cas des courses, il ne me sert à rien de rechercher des caméras filmant en ULTRA HD, car ce n’est tout simplement pas votre objectif ! Si votre budget est limité, c’est sur cet équipement que vous allez pouvoir économiser.
  • La radiocommande est aussi très importante, car c’est elle qui va définir à quelle portée vous allez pouvoir contrôler votre drone. Ne la négligée pas lors de votre premier achat, elles ont une longue durée de vie et perdent peu de valeur.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here