Comment acheter ses produits en vrac ?

Et si vous commenciez par acheter vos produits en vrac ?

N’avez-vous pas remarqué que votre poubelle se remplissait de plus en plus vite ? Lorsque vous ramenez vos courses à maison, les emballages tels que plastiques, cartons et sachets aluminium sont à jeter.

Heureusement, vous pouvez dès à présent, produire moins de déchets et contribuer ainsi à sauver notre planète ! Il suffit de faire vos courses en vrac. Cela vous permet non seulement d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi de réduire considérablement votre production de déchets.

Nous vous donnons plus de détails sur les avantages du vrac et surtout, des astuces pour acheter en vrac de la manière la plus efficace possible. En bonus, trouvez les adresses vrac tout près de chez vous !

4 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’achat en vrac !

  • Vous réduisez votre production de déchets

Lorsque vous analysez bien les choses, vous vous rendez compte que dans les faits, vous n’avez pas besoin de tous ces emballages qu’on vous donne dans les boutiques. Pourquoi donc ne pas les éviter ? D’autant plus que cela est plus écologique.

Acheter en vrac vous permet de faire vos courses en évitant en plus des emballages superflus, les emballages jetables. Vous contribuez donc à rendre plus sain notre environnement.

  • Vous achetez juste la quantité suffisante

Il n’y a pas meilleur moyen d’éviter le gaspillage alimentaire. Lorsque vous faites vos courses en vrac, vous achetez juste la quantité dont vous avez besoin.

  • Vous faites des économies

Savez-vous que lorsque vous acheter un produit, le conditionnement et le marketing ont aussi un prix ? Logiquement, l’achat en vrac réduit donc le coût de revient de votre marchandise.

En plus, si vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’un produit pour tester une recette que vous ne réalisez pas souvent, le vrac est votre compagnon idéal ! Pas besoin d’acheter une grande quantité d’ingrédients que vous n’utiliserez plus.

  • Vous avez un large éventail de choix

Vous seriez étonné de voir la variété d’aliments qu’on peut retrouver dans les boutiques en vrac. Vous avez également le choix de tester de nouveaux produits, en petite quantité.

Et puisque vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, l’autre avantage c’est que vous achetez des produits plus frais.

Comment acheter en vrac

Pour acheter en vrac, faites vos repérages et choisissez vos boutiques ou épiceries vrac. Pensez à prendre avec vous vos menus de la semaine avec les quantités à acheter pour chaque produit.

N’oubliez pas d’utiliser vos propres contenants et bocaux. Munissez-vous donc de sacs en papier, ou de sacs en tissu, toile, ou coton – que vous pouvez fabriquer vous-même – tous réutilisables, de Tupperwares et de bouteilles en verre. Équipez également votre cuisine des mêmes éléments.

Petite astuce : mettez des étiquettes sur vos bocaux pour vous retrouver facilement. N’hésitez pas à y noter le contenu et la date d’achat, pour vous rappeler le délai de conservation.

Vous pouvez ainsi avoir une boîte pour les œufs, et d’autres pour les poissons et les viandes par exemple. Vous avez également la possibilité d’opter pour des filets à provisions, surtout pour les fruits.

Les endroits où acheter en vrac

Vous vous demandez où faire vos achats en vrac ? Les magasins qui proposent des produits en vrac sont de plus en plus nombreux. Il s’agit notamment des épiceries. Vous avez aussi le choix entre les boutiques physiques et les boutiques en ligne.

On retrouve également certains magasins bio, et même des supermarchés qui proposent des aliments en vrac.

Faire ses courses en vrac est une expérience très intéressante. Acheter n’a jamais été aussi amusant !

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here