Comment bien choisir un collier de dressage pour chien

Les colliers de dressage pour chiens sont des appareils particulièrement efficaces pour éduquer les chiens et sont utilisés dans des buts très variés. Les chasseurs s’en servent par exemple beaucoup pour enseigner à leurs chiens à revenir quand on les appelle, et ce même si ces derniers se trouvent à un endroit très éloigné de leur maitre. On peut également les intégrer dans une routine de dressage en vue d’une éducation canine complète et ambitieuse visant à l’acquisition d’ordres précis et complexes.

Collier de dressage : pour qui ?

Mais les colliers de dressage pour chien ne s’adressent pas seulement aux personnes qui font de l’éducation canine leur métier ou leurs hobbys. Ils peuvent au contraire se montrer particulièrement utiles pour tout propriétaire de chien dont l’animal rencontre un problème lié à la discipline. C’est par ailleurs souvent le cas des chien fraichement adoptés. L’adaptation à un nouveau foyer, les séquelles dues à des traumatismes ou à une mauvaise éducation peuvent souvent mener le chien à adopter des conduites indésirables et à se montrer particulièrement retors. Aboiements intempestifs, creusements de trous dans le jardin, sauts incontrôlables : nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier l’emploi d’un collier de dressage.

Mais si tout un chacun peut un jour avoir besoin de ce type d’appareil, il peut parfois être difficile de savoir vers quel modèle se tourner, surtout lorsqu’on est profane en la matière. La commercialisation de colliers de dressage canin n’est en effet pas nouvelle et on peut aujourd’hui trouver d’innombrables options sur les différents espaces commerciaux. Mais, bien entendus, tous les appareils ne conviendront pas à tous les usages particuliers et ne se vaudront pas non plus quand il s’agit de la qualité. Pour aider nos lecteurs à bien choisir un collier de dressage adapté à leurs besoins et à leur animal, voici quelques conseils.

Prendre en compte son chien

Première chose à faire : s’assurer de choisir un appareil qui conviendra à notre animal. Le poids et la taille du chien sont deux aspects qui doivent être cruciaux dans le choix de notre collier de dressage. En effet, si on possède un petit chien, il faut opter pour un collier spécialement conçu pour les chiens de petite taille, autrement notre animal souffrira de porter au cou un collier trop lourd, la sangle d’attache sera trop lâche ou les stimulations seront trop fortes pour lui. A l’inverse, un collier conçu pour les petits chiens se montera parfois inefficace sur les gros toutous.

En plus de la question de la taille et du poids, il faudra prendre en compte le tempérament et la sensibilité du toutou. Différents types de colliers de dressage existent et ils se distinguent principalement les uns des autres par la nature des stimulations infligées. La plupart des colliers de dressage présents sur le marché éduquent les chiens en leurs envoyant des stimulations électrostatiques dans le but de leur faire associer une sensation désagréable avec leurs mauvaises conduites afin de voir ces dernières disparaitre. Ce type de collier, bien que sans danger et souvent modulable au niveau de l’intensité ne conviendra pas à tous les chiens. Pour les animaux les plus peureux ou sensibles, il existe aussi d’autres modèles dotés de modes de stimulations différents : Sprays de liquide à la citronnelle, signaux sonores, ultrasons, vibrations : de nombreuses options existent et le but et de trouver laquelle sera la plus adaptée.

Pour en savoir plus sur les différents modèles de collier de dressage, cliquez ici.

 Les caractéristiques du collier de dressage

Une fois que l’on en sait un peu plus sur ce qu’il nous faut, et que l’on a d’ores et déjà fait une petite sélection de produits entrant dans ces premiers critères (et dans notre budget !) il va falloir se pencher sur les caractéristiques techniques des différents modèles retenus. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Alimentation et autonomie

Comme c’est souvent le cas pour les petits appareils électriques, on a souvent le choix entre un modèles qui fonctionne avec piles et un autre avec une batterie rechargeable. Ici, il est plus judicieux d’opter pour un modèle doté d’une batterie rechargeable. C’est infiniment plus pratique, moins couteux sur la durée (pas besoin de changer les piles à longueur de temps), plus écologique, et les produits sont souvent de meilleure qualité.

Être attentif aussi à l’autonomie de l’appareil. Combien de temps peut-il fonctionner entre chaque recharge ? Et lier la réponse à cette question à vos besoins.

Résistance et étanchéité

Comme tout appareil électronique, le boitier d’un collier de dressage pour chien est un objet qui peut être cassé. Mais, bien sûr, à la différence du téléphone portable que l’on garde à l’abris de toute chute et de tout impact, bien rangé dans une housse et comprimé dans une de nos poches, le système de dressage sera laissé sous « la responsabilité » … d’un chien ! Pas très rassurant, n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’il faut être particulièrement vigilant lors du choix de l’appareil. Choisir un collier de dressage proposé par une marque connue et de confiance, qui dispose de protections antichocs, et qui est fabriqué avec des matériaux de qualités sont quelques précautions à envisager.

Aussi, puisque l’on sait que les chiens ont tendance à se rouler dans la terre, la boue, ou à vagabonder sous la pluie, il vaut mieux opter pour un appareil jouissant d’un haut degré d’imperméabilité.

Les différentes fonctionnalités des colliers de dressage

Outre les restrictions en matière de tailles et de poids du chiens et les caractéristiques purement techniques des différents appareils présents sur le marché, on trouvera également chez les différentes options diverses fonctionnalités intéressantes. On peut par exemple trouver :

–         Des colliers de dressages pilotables depuis une application sur son smartphone.

–         Des colliers totalement immersibles pour un dressage aquatique.

–         Un collier de dressage 2 en 1 qui possède un mode automatique anti-aboiement : même si l’utilisateur n’actionne pas la télécommande, le collier détecte lui-même quand le chien aboie et envoie une stimulation.

–         Possibilité de dresser plusieurs chiens en même temps.

–         Des colliers qui associent plusieurs modes de stimulation.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here