Pourquoi passer à la chatière électronique ?

Nombreux aujourd’hui sont les propriétaires de chats qui optent pour la chatière. Cet appareil représente en effet un moyen simple de s’offrir un peu de tranquillité en même temps que l’on accorde à son animal le surcroît de liberté dont il a tant besoin. Il faut dire que les chats sont connus pour être des animaux domestiques ayant la particularité d’être resté très indépendants. Aussi, ils ont l’habitude, dès lors qu’on leur en laisse l’occasion, de faire de petites escapades d’exploration, et ce aussi bien pour chasser que pour redessiner jours après jours les frontières de leur territoire. Cela fait partie des comportements naturels de nos petits félins et il semblerait cruel de les leur en priver dés lors que l’on pourrait le leur permettre. 

Mais, outre le bien-être de nos animaux, il faut bien reconnaître que la chatière peut rendre également un précieux service aux utilisateurs qui y ont recours. Réduction nette des miaulements quémandeurs, plus besoin de s’interrompre à tout instant de la journée pour laisser sortir ou entrer son chat, plus de traces de griffes sur les portes d’entré ou de traces de pattes sur les carreaux des fenêtres : il faut dire que la chatière comporte bien des avantages et permet de satisfaire tous les partis.

Mais voilà, la chatière sous sa forme la plus commune comporte également des désagréments. Et les différents inconvénients s’étant peu à peu frayé un chemin jusqu’au oreilles des grands fabricants de produits animalier, les grandes marques se sont données pour objectif de proposer des produits qui répondront parfaitement aux demandes des utilisateurs. Ainsi apparaît la chatière électronique : la version high-tech de la chatière qui à tout pour ravir les consommateurs. Faisons le point sur cet appareil.

Les différences entre chatière classique et chatière électronique

Pour commencer, on se doit de faire le point sur ce qu’est concrètement une chatière électronique. Pour ce faire, rappelons tout d’abord les principales caractéristiques de la chatière classique.

Faisons donc un bref rappel sur ce qu’est une chatière classique, même si une large majorité de nos lecteurs sauront déjà de quoi on parle. Il s’agit d’un dispositif doté d’une ouverture fermée par une porte à battant qui va venir s’encastrer dans la porte d’entrée, le mur ou la fenêtre de l’utilisateur et qui va permettre aux chats du foyer d’entrer et de sortir à leur guise. Ce dispositif dispense donc le propriétaire de devoir interrompre ses activités pour aller ouvrir la porte à son chat lorsque ce dernier souhaite sortir.

Malgré tous les avantages qu’elle comporte, une chatière classique se montre bien incapable de faire la distinction entre le chat de l’utilisateur et les autres animaux qui vagabondent dans le quartier. C’est un vrai problème, car il n’est pas rare que les utilisateurs de chatières classiques soient ainsi victimes d’intrusions répétées dans leur maison et que d’autres chats que le leur, mais aussi des petits chiens, des rats ou des furets s’invitent tout bonnement dans leur demeure et y commettent divers larcins. Vol de nourritures, détérioration des meubles, rideaux et fauteuils, casses et salissures sont alors vite arrivés.

C’est principalement pour parer à ce problème que les chatières électroniques ont été inventées. Ces appareils ne sont en fait ni plus ni moins que des chatières high-techs capables de faire la distinction entre les animaux étrangers au foyer et le chat de l’utilisateur dans le but de ne permettre le passage qu’à ce dernier. Ainsi, finit les invasions et les dégradations.

Pour en savoir plus sur les chatières électroniques et pouvoir comparer les différents modèles, cliquez ici.

Chatière électronique : le fonctionnement

Mais comment la chatière électronique peut-elle filtrer les chats à l’entrée et distribuer ainsi les droits de passages à la manière d’un videur de boîte de nuit ? C’est ce que nous allons voir ici.

Pour distinguer l’animal de l’utilisateur, la chatière électronique et en fait dotée d’un système de détection qui va venir scanner tout animal qui tentera de franchir sa porte. Le chat de l’utilisateur sera quant à lui équipé d’un élément que l’appareil sera en mesure de reconnaitre afin de lui laisser libre passage. Ainsi, quand un animal étranger au foyer se présentera à la chatière, celle-ci sera incapable de le reconnaitre et l’individu trouvera alors porte close. Par contre, le chat de l’utilisateur pourra rentrer et sortir sans encombre, à la condition bien sur que l’utilisateur lui ait permis le passage.

Car en plus de permettre de filtrer les animaux à l’entrée, la plupart des chatières électroniques offrent à l’utilisateur la possibilité de restreindre les allées et venues de leurs matous par une simple opération de paramétrage, ce qui permet souvent de les garder en sécurité.

Les différents types de chatière électronique

Bien que dans le principe, les usages resteront à peu prés similaires, ils existent différentes sortes de chatières électroniques, qui se distinguent les unes des autres par la technologie de détection employée ou par le niveau de sophistication et de degré de paramétrage offerts à l’utilisateurs. On distingue ainsi trois grands types de chatières électroniques :

Les chatières électroniques infrarouges

Ces appareils se servent de la technologie Infrarouge pour détecter l’animal à l’entrée. Le chat du foyer est donc équipé d’un médaillon qu’il porte au cou et qui sera reconnu par la chatière électronique lorsqu’il voudra franchir sa porte. L’inconvénient de ce type d’appareil est qu’une fois le médaillon perdu, la chatière ne peut plus fonctionner comme elle est sensée le faire. Aussi, si on possède plusieurs animaux, il faudra faire l’acquisition de médaillons supplémentaires.

Les chatières électroniques à puce

Pour distinguer le chat de l’utilisateur des autres animaux du quartier, la chatière électronique à puce va quant à elle être capable de scanner et de reconnaître la puce d’identification RFID implantée sous la peau de l’animal. Pour que le chat puisse utiliser la chatière, sa puce d’identification devra être présentée à l’appareil une première fois et être enregistrée dans sa base de données grâce à une simple manipulation de la part de l’utilisateur.

Ce système permet en outre d’ajouter (presque) autant de chat que l’on souhaite au système. On peut alors faire profiter de la chatière ses autres animaux, mais aussi ceux de nos amis sans qu’il ne soit besoin d’achats supplémentaires. Par ailleurs, si on possède un animal qui n’est pas doté de puce RFID, il reste souvent possible d’acquérir un médaillon spécial qui fera office de puce et sera détecté par la chatière.

Les chatières électroniques connectée

C’est ce qui se fait de plus moderne en matière de chatière. La chatière connectée est souvent à la base une chatière électronique à puce qui à cependant la particularité d’être connectée au réseau WIFI de l’utilisateur grâce à un petit Hub. Ainsi, en plus de posséder toutes les qualités d’une chatière électronique à puce, la chatière connectée va offrir à l’utilisateur de nombreuses autres fonctionnalités innovantes. Très pratique, elle est entièrement paramétrable à distance et l’utilisateur peut à tout moment modifier et personnaliser les droits d’entrées et de sorties de ses différents animaux, directement depuis une application sur son smartphone.

En plus de permettre au propriétaire d’avoir un contrôle total sur les allées et venus de ses animaux, il pourra également avec ce type d’appareil recevoir des alertes en cas de tentative d’intrusion par un animal étranger ou recevoir des rapports d’utilisation de la chatière. Il pourra ainsi savoir précisément combien de temps son chat passe à l’extérieur de la maison et connaitre ses horaires de sorties. Cela peut se révéler dans certains cas être un bon outil pour détecter les premiers signes de maladie. En effet, si on remarque que l’animal réduit brusquement la fréquence ou la durée de ses ballades, on peut suspecter que quelque chose ne tourne pas rond.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here