Tout savoir sur Discord, le nouveau réseau social en vogue !

Depuis la crise du coronavirus, le réseau social Discord a connu une forte envolée du nombre de ses utilisateurs. En effet, à l’origine créée pour les joueurs de jeux vidéos, l’application compatible sur PC, mobile et Mac a été fortement téléchargée lors du confinement, notamment pour que les professeurs de collèges écoles et lycées puissent dispenser leurs cours en ligne puisqu’ils n’avaient pas d’autre choix. Elle a même été numéro 1 des téléchargements dans la période entre mi mars et début avril 2020. Alors, d’où nous vient ce nouveau réseau si pratique ? A quoi peut-il bien servir et quelles sont les meilleures astuces pour une utilisation optimale ? On vous en parle dans le suite de cet article !

1- Discord, un réseau pour le gaming

Historiquement, Discord n’était à la base pas du tout fondé pour donner des cours en ligne… Au contraire, il était plutôt axé sur le divertissement. Mis en œuvre pas Jason Citron en 2015, le but était de rassembler toutes les fonctionnalités de Skype, Mumble, Teamspeack et autres applis utiles pour les conversations de groupe online, en une seule. Tout cela pour que les gamers puissent échanger durant la partie et mettre en place une stratégie pour venir à bout de leurs adversaires.

Mais rapidement, la praticité de ce nouveau phénomène connaît un franc succès. De plus en plus de personnes s’inscrivent sur Discord pour divers intérêts. Certains pour des réunions de travail, pour des discussions de groupe autour d’un même sujet, pour des partages, ou encore pour des cours en ligne. An final, de nombreuses communautés se sont mises à se servir du réseau dans des buts très différents.

L’interface comptabilise en 2019 plus de 250 millions d’utilisateurs et doit employer plus de 175 salariés à San francisco pour réussir à répondre à tous les besoins qu’ils pourraient avoir ou contribuer à son développement et son bon fonctionnement. Elle prend de l’ampleur et est alors valorisée à 2 milliards de dollars.

Enfin, cette année, avec la pandémie du covid 19, Discord fût utilisé par les professeurs d’écoles et d’universités pour l’enseignement et devient connu de tous en France.

2- Pour quoi et pour qui Discord peut être utile ?

Puisqu’il a été pensé pour les joueurs, Discord est très performant et utile pour tous les amateurs de jeux vidéos. Il permet de pouvoir parler à l’oral avec ses coéquipiers lors d’une même partie, et même de faire participer des personnes qui en sont spectatrices.

Mais ces fonctionnalités s’avèrent être utiles pour tous genres d’activités nécessitant des échanges de vives voix avec de tierces personnes ou la formation de groupes de partage.

Par exemple, les développeurs web utilisent de pus en plus le réseau pour discuter et partager des astuces de code. Il y a également d’autres groupes comme les SEO ou tous les métiers en ligne qui sont en contact permanent sur la plateforme.

Comme nous l’avons déjà dit, Discord est aussi une excellente application pour dispenser des cours en ligne puisqu’elle permet la mise en place de classes virtuelles, où chacun peut s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, poser des questions aux professeurs, partager des fichiers etc.

3- Fonctionnalités et astuces pour utiliser Discord au mieux

Le fonctionnement de Discord est assez simple. Il se caractérise par l’élaboration de groupes appelés « serveurs » où l’on peut s’inscrire, ou inviter des amis. Concrètement, cela ressemble un peu aux groupes Facebook que nous connaissons tous déjà. Une fois dans un groupe, chacun a la possibilité de partager ce qu’il souhaite et créer des salons de discussion.

Nous pouvons également envoyer des messages privés aux membres d’un groupe si nécessaire.

Concrètement, Discord aborde les mêmes fonctionnalités que d’autres réseaux sociaux connus ou d’autres applications de messagerie instantanée.

Cependant, il y a quelques astuces a connaître pour bien utiliser Discord et optimiser son utilité.

 – Les raccourcis : Pour aller plus vite et ne pas perdre de temps avec des manœuvres inutiles, vous pouvez utiliser des raccourcis. Sur pc ou Mac il en existe plusieurs :

Alt + Haut  ou  Bas pour changer de canal

Alt + Maj + Haut ou Bas pour passer en revue les messages non lus

Maj + Page précédente pour voir les plus anciens messages non lus

Ctrl + Maj + D pour mettre en sourdine

Ctrl + Entrée pour répondre à un appel

Gérer ses notifications : Si vous êtes inscrits dans plusieurs serveurs, les notifications peuvent s’enchaîner de manière insupportable et ingérable. Pour remédier à tout ça il faut modifier vos paramètres généraux de notifications. Allez dans paramètres utilisateur > notifications. Puis choisissez vos préférences en vous laissant guider. Enfin, pour mettre un canal particulier en mode muet, il suffit de faire un clic droit sur le nom du canal et de choisir « muet ».

Fusionnez Discord avec vos autres applications : Vous pouvez faire rentrer vos conversations Discord sur skype, Twitch, YouTube, Blizzard Entertainment,League of Legends, Steam, Reddit, Facebook, Twitter, Spotify et Xbox Live. Pour se faire, accédez aux paramètres de l’application et trouvez la fonction « connexions » dans les paramètres utilisateurs. En suite choisissez l’application que vous souhaitez connecter à votre serveur.

– La mise en forme Discord: Vous avez la possibilité de personnaliser votre texte sur Discord pour le rendre plus visible ou plus attrayant. Pour cela, il suffit d’utiliser des codes, aussi appelés « markdown » à intégrer au début et à la fin de votre texte. Voici les principaux que vous devriez connaître :

Italique : mettre un astérisque (*)

gras : mettre deux astérisques (**)

Souligner : mettre deux traits du 8 ( __ )

Barrer : mettre deux tildes (˜ ˜ )

Insérer un lien : mettre [Hyperlink!] et mettre l’URL entre parenthèses.

4- Installation et compatibilité de Discord

Vous pouvez installer Discord en vous rendant dans votre magasin d’application sur PC ou mobile (apple store pour apple, play store pour Android, microsoft store pour windows). Installez-la comme toutes les autres avec les manœuvres habituelles et laissez-vous guider lors de votre inscription.

Discord est compatible sur Android, MacOS, GNU, Linux, iOS, Windows 7,8 et 10.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 2

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here