Guide de perçage – Comment percer un trou dans un mur ?

Le perçage est une compétence que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas apprendre, car elle est à la base de presque tous les projets, qu’il s’agisse de décoration intérieure, d’artisanat ou de plans de rénovation à grande échelle.

Pour un amateur de bricolage, une perceuse filaire ou sans-fil est l’outil le plus polyvalent que vous puissiez posséder. Percer des trous dans un mur semble relativement simple, mais un bon équipement ne suffit pas à garantir une excellente finition.

Avant de commencer

Quel que soit le matériel que vous souhaitez percer, il existe quelques mesures de sécurité générales à prendre lors de l’utilisation d’une perceuse. L’action rotative d’une perceuse peut facilement s’emmêler dans les vêtements amples et les bijoux, alors enlevez tout ce qui a un peu de volume ou qui pend avant de commencer.

Des lunettes de protection et des gants de travail protègent vos yeux et vos mains des échardes et des débris volants, et un masque anti-poussière empêche l’inhalation de particules nocives. Assurez-vous d’avoir un outillage avant de commencer vos travaux de bricolage. Perceuse sans fil, marteau-piqueur, perceuse-visseuse, perceuse à percussion, forets sds, perceuses… equipez vous d’un outillage électroportatif de qualité. Chez MisterMatériaux.com découvrez une large gamme d’appareils portatifs. Choisir un outillage professionnel c’est l’assurance d’un travail bien fait !

Vérifiez avant de percer

Avant de forer dans une surface, vous devez toujours vérifier ce qui se trouve de l’autre côté. Bien sûr, c’est facile si vous percez des trous dans du verre ou des feuilles de métal, mais si vous percez dans un mur creux ou une cloison à montants, cela complique un peu les choses.

Les coupables les plus courants qui se cachent derrière les murs sont les tuyaux, les câbles et les fils électriques. Si vous percez à l’aveuglette, vous risquez donc d’être inondé, électrocuté, d’endommager le système de chauffage ou (pire encore !) de couper votre connexion à la télévision par câble ou à Internet.

Comment percer du verre ?

Avec la bonne mèche, faire un trou dans un miroir ou un morceau de verre est presque aussi simple que de percer un vieux bloc de bois. Il convient de noter qu’il n’est pas possible de percer dans du verre trempé.

Des mèches en carbure sont nécessaires pour percer le verre. Pour le verre plus résistant comme les bouteilles de vin ou les blocs de verre, une mèche en diamant est une meilleure option. Le verre doit reposer sur une surface très ferme.

Marquez l’endroit que vous voulez percer et commencez à percer lentement, en exerçant une pression extrêmement légère au fur et à mesure. Si vous appuyez trop fort, le verre se brisera. Lorsque vous êtes sur le point de percer, réduisez encore la vitesse et la pression.

Pour minimiser le risque d’éclatement, percez la moitié d’un côté, puis retournez votre verre et percez le reste de l’autre côté.

L’application d’un liquide de refroidissement sur le trépan avant et pendant le forage permet d’éviter que le trépan ne devienne trop chaud.

Vidéo youtube :

Comment forer un mur en brique ?

Vous voulez monter une traverse de chemin de fer sur cette cheminée en briques, ou vous avez besoin de fixations pour exposer des décorations de Noël sur le mur extérieur de votre maison ?

Le perçage de la maçonnerie à haute densité n’est pas une mince affaire, et il faut donc une perceuse très puissante pour effectuer le travail. Les marteaux perforateurs et les marteaux rotatifs à haut tours par minute sont les mieux adaptés au forage des briques et du béton, car ils fracturent la surface grâce à une perforation rapide. ils assurent également une bonne prise en main en atténuant les chocs ainsi qu’une longévité dans le temps. Si votre perceuse habituelle ne résiste pas au travail, vous pouvez envisager de louer un marteau perforateur auprès de votre magasin de bricolage ou de location de matériel. Des accessoires et consommables pour électroportatifs de qualité sont également indispensables pour un meilleur confort d’utilisation.

Les forets ordinaires sont loin d’être assez puissants pour percer les briques, vous devrez donc acheter des forets spécifiques pour la maçonnerie. Les forets à maçonnerie sont reconnaissables à leur pointe triangulaire.

Commencez à forer par petits coups pour former un trou peu profond, avant d’augmenter la puissance. Activez l’action du marteau (si votre foreuse en possède un), et augmentez progressivement la force. Tout en travaillant, tenez la perceuse droite à un angle de 90 degrés par rapport au mur. Faites des pauses régulières pour éviter la fatigue musculaire, qui augmente le risque de glissement de votre main.

Si vous avez besoin d’un grand diamètre de perçage pour faire passer un tuyau, vous aurez besoin d’une mèche de carottage, qui est similaire à une scie cloche utilisée pour le bois. Elle permet de couper autour du diamètre d’un trou, plutôt que de le percer.

Forets pour percer dans la brique

Percez trop profondément et vous pourriez finir par perdre votre ancrage dans le mur. Pour vous assurer que la profondeur du trou est correcte, marquez votre mèche de 5 à 10 mm de plus que la longueur de la vis, et arrêtez de percer lorsque vous atteignez la marque.

Gardez vos mèches au frais ! Le perçage à travers le mortier est une activité à forte intensité énergétique, c’est pourquoi la mèche devient rapidement chaude. En gardant un seau d’eau à proximité pour y plonger, vous éviterez d’attendre qu’elle refroidisse. Attention toutefois à ne pas mouiller le corps de la foreuse !

Les trous percés dans la brique peuvent être refermés à l’aide de mastic, de mortier de réparation ou de silicone à 100 %.

Comment forer dans un mur en béton ?

Outre le bois, le béton est la surface la plus souvent percée dans les maisons. Accrochez des étagères, percez des ouvertures ou fixez la télévision au mur.

Le processus de perçage dans le béton est similaire à celui de perçage dans la brique. Un marteau perforateur rendra le travail infiniment plus facile. Vous aurez besoin de forets à maçonnerie et d’ancrages muraux pour maintenir la vis ou le raccord.

Commencez par percer un trou peu profond à faible puissance, avant d’augmenter la vitesse de rotation d’un cran et de permettre l’action du marteau (si votre perceuse en possède un).

Piquets pour forer dans le béton

Pendant le forage, rétractez légèrement la mèche toutes les 10 secondes pour enlever la poussière du trou.

Si vous touchez une pièce de béton exceptionnellement dure, vous pouvez la percer en y enfonçant un clou de maçonnerie, avant de continuer à forer. Cela vous permettra d’économiser vos consommables pour votre perceuse électrique.

Les débris et poussières de béton peuvent être retirés du trou à l’aide d’un aspirateur.

Faire des trous dans le métal

Pour les matériaux tendres comme le cuivre ou l’aluminium, des mèches à métaux standard suffiront. En revanche, si vous percez un des matériaux durs comme l’acier inoxydable, il vaut la peine d’investir dans des forets HSS de qualité supérieure, comme les forets à oxyde noir ou à cobalt. Pour les métaux plus tendres, ils doivent être plats pour éviter de déchirer le métal, tandis que pour les matériaux plus durs, il faut des forets à pointe pointue pour minimiser les copeaux.

Percer le mur le plus lentement possible permet d’éviter la surchauffe de la mèche. En général, plus le métal est dur, plus la vitesse de perçage doit être lente.

Vidéo youtube :

Comment percer dans le bois ?

Les forêts standard conviennent parfaitement au perçage du bois. En fonction de la taille, de la forme et de l’objectif du trou que vous souhaitez percer, des mèches spécialisées sont disponibles pour vous faciliter la vie.

Avant de commencer, mesurez la taille que vous souhaitez donner au trou et marquez la position sur votre bois à l’aide d’un poinçon central.

Si vous utilisez une perceuse sans fil à main, commencez à percer lentement, et une fois que la mèche a pénétré dans le bois, augmentez la vitesse. N’oubliez pas d’exercer le moins de pression possible. La perceuse doit vous guider, et non l’inverse.

Comment perforer le carrelage ?

Comme pour le perçage du verre, percer à travers de la céramique nécessite une mèche à pointe de carbure. Certains forets diamantés conviennent également.

La surface brillante du carrelage signifie qu’il faut faire très attention à ce que la mèche ne glisse pas et ne cause pas de blessures ou de dommages au carrelage.

Marquez l’endroit où vous voulez forer et commencez lentement avec très peu de pression.

Attention aux morceaux de carreaux qui volent lors lorsque vous percez à travers, car ils peuvent causer des blessures

Cliquez ici pour découvrir un large choix d’outils électriques pour les bricoleurs.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here