Comment réparer un canapé craquelé ou abimé

Pièce révélatrice de l’ambiance d’un salon, le canapé donne à cette pièce tout son sens et permet à son acquéreur d’exprimer sa personnalité. Ainsi, un canapé scandinave exprimera des inspirations design à la fois esthétiques et épurées, orientées vers le confort et la fonctionnalité propre du meuble.

Le plus souvent en cuir, parfois en tissu pour un meuble plus abordable, le canapé scandinave est l’objet central de la décoration du salon. Avec le temps, le cuir du canapé se patine, le tissu se détend. En bref, le canapé perd ses lignes affirmées et son apparence fière et élégante. Comment, alors, redonner une seconde jeunesse à un canapé vieilli par le temps.

Les étapes qui redonnent vie à votre canapé scandinave

Lorsque l’on souhaite restituer toute son allure à un canapé, il faut procéder de manière méthodique pour complimenter le cuir efficacement.
Commencer par nettoyer son cuir, c’est l’étape primordiale et incontournable d’une restauration ou d’une réparation de canapé réussie ! On optera alors pour un décapant-dégraissant spécial cuir pour ne pas trop agresser la matière, mais qui enlèvera tout de même assez de tâches et de saleté pour repartir sur une base saine. Cette étape permet également de préparer le cuir à la suite du traitement qui l’attend, il est impératif de nettoyer son canapé exclusivement à l’aide de chiffon microfibres qui ne permettra pas à de potentielles bactéries d’infiltrer la matière.

Après son dégraissage, le canapé est prêt à recevoir une crème réparatrice ainsi que l’indispensable patine. Cette résine redonne de la couleur au cuir qui pâlit avec le temps et les frottements. La patine a pour but de redonner au cuir sa brillance d’antan. Pour un résultat homogène et afin d’éviter d’éventuelles craquelures en devenir, nous vous conseillons de traiter toute la surface de votre canapé pour le nourrir en profondeur. Nourrir votre cuir lui permet également de récupérer sa souplesse, ce qui améliore le confort global de votre canapé. Si votre cuir est très abîmé, cette étape peut être allongée en laissant poser la patine pendant plusieurs jours.

Pour redonner l’entièreté de son éclat à votre canapé, il peut être nécessaire de le recolorer grâce à deux patines colorées. Cela permet de redonner de la profondeur au cuir et de recréer son contraste passé. Le cas échéant, il est conseillé de poncer avec délicatesse le cuir entre chaque application de résine grâce à du papier à poncer au grain fin et non-agressif. Le but est d’obtenir une surface douce et lisse. Ce ponçage favorise l’absorption du traitement et facilitera la restauration de votre cher canapé scandinave.
Aussi, si des déchirures sont apparues sur votre canapé, pas de panique, une colle spécialement développée pour les cuirs vous permettra de remédier à ce problème.

Pour finir, il faut fixer tout le traitement que vous venez d’administrer à votre cuir afin qu’il agisse en profondeur et sur la durée et qu’il préserve la jeunesse retrouvée de votre canapé. Le vernis de finition vient alors fixer la couleur et les reflets restaurés de votre cuir. Il protège votre travail et la matière récemment traitée qu’on souhaitera prémunir des frottements autant que faire se peut.

Ces étapes auront sans nul doute pour effet de redonner au canapé scandinave ses lettres de noblesse dans votre décoration d’intérieur. Les couleurs maussades des dossiers et les craquelures des accoudoirs de votre canapé ne seront plus que de l’histoire ancienne !

Comment protéger son canapé pour éviter les craquelures ?

Si vous savez maintenant comment traiter votre canapé abîme ou craquelé, il est également important de savoir comment le protéger pour éviter ces désagréments. En effet, si un cuir craquèle, c’est aussi parce que des facteurs extérieurs entrent en jeu et pourraient être évités.
Ainsi, si le craquèlement du cuir reste un phénomène naturel du vieillissement de la matière, il peut également être dû à un manque d’entretien, une exposition à une chaleur trop importante, à des variations de températures, à un contact prolongé avec de l’eau ou la proximité avec une source d’humidité.

Si réparer son cuir permet à votre canapé de retrouver une partie de sa beauté, il convient aussi de le protéger de ces potentiels dangers pour qu’il garde sa jeunesse et n’évite de s’abîmer encore plus. L’éloigner de ces dangers participe à la guérison du cuir et à sa préservation. Pensez donc à entretenir votre canapé en le nourrissant plus régulièrement et en évitant de le placer près des sources d’agression précédemment évoquées.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here