Comment bien choisir un lit pour son enfant ?

Arrivé à un certain âge, il est important de changer le berceau de votre bébé par une couchette plus grande. Pour ce faire, il existe plusieurs paramètres auxquels il faudra penser. Vous devez prendre en compte les besoins de votre enfant et d’autres détails cruciaux. Quelles sont les astuces pour bien choisir le lit de votre progéniture ? On vous invite à les découvrir ici.

Choisir en fonction de l’âge de l’enfant et des dimensions

Lorsque votre enfant grandit, il développe un besoin d’autonomie. C’est là le moment idéal pour lui acheter un nouveau lit. Ce dernier doit être adapté à l’âge de votre bébé. Car, la couchette de celui de 2 ans ne peut pas être la même que celle d’un gamin de 5 ans. Ainsi, vous devez tenir compte de sa taille pour lui en acheter. Vous pouvez par exemple vous procurer le lit pour enfant adéquat en vous rendant sur une boutique en ligne.

Par ailleurs, pour les plus jeunes, un berceau de 70 x 140 cm de dimension fera l’affaire. En revanche, pour ceux qui sont plus âgés, vous devez privilégier les couettes allant de 70 x 160 cm à 90 x 200m. Ils profiteront d’un couchage sur mesure et assez spacieux tout en évoluant de manière indépendante.

Choisir la matière du cadre de lit et du matelas

La matière idéale pour la conception d’un lit, c’est le bois brut. Toutefois, vous pouvez également choisir une couchette faite avec des panneaux de fibres de bois haute densité (HDF). N’hésitez pas à vous procurer un couchage fabriqué avec des produits 100 % écologiques. Certes, le prix de cet article revient plus cher, mais rien n’est assez coûteux pour le confort de votre bébé.

Tout comme pour le cadre du lit, il est important de bien choisir le matelas. Il doit être assez doux pour assurer l’aisance de votre enfant. Aussi, il doit être ferme et de bonne qualité. Optez pour des modèles hypoallergéniques et anti acarien pour garantir la santé de votre progéniture.

Les différents modèles de lit

Il existe différents types de modèles de lit. On peut citer :

Le lit cabane

Le lit cabane est très en vogue en ce moment. Il peut être utilisé aussi bien par des garçons que des filles. Il est possible de le personnaliser en y ajoutant des rideaux, ou d’autres accessoires décoratifs. Avec sa structure semblable à une maison, il fera le bonheur de votre enfant.

Le lit surélevé ou lit mezzanine

Ce type de lit dispose d’une mini échelle dont se servira votre marmot pour accéder à sa couette. Vous pouvez le personnaliser selon vos goûts ou celui de votre bébé. Vous pourrez en avoir avec une bibliothèque ou des petits casiers. Il est destiné aux plus âgés pour des raisons de sécurité.

Choisir en fonction de votre budget

Les lits pour enfants sont disponibles pour tous les budgets. Selon le type pour lequel vous optez, le prix peut varier d’une dizaine à des milliers d’euros. Les couchages mezzanines, cabanes et toboggans coûtent généralement plus chers que les modèles standards.

En définitive, vous devez donc faire attention aux besoins de votre enfant, à ses goûts et à votre budget afin de choisir le lit qui lui sera adéquat.

Vous en pensez quoi ?

4.5 / 5. 2

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here