Tout savoir sur l’utilisation d’un fumigène dans l’événementiel

L’événementiel n’est pas uniquement réservé aux particuliers et professionnels qui organisent des fêtes. Il représente également un précieux outil de communication utilisé par les chefs d’entreprise. Pour réussir dans l’événementiel, l’utilisation de certains dispositifs comme le fumigène s’avère déterminante. Si certains ne jurent que par cet accessoire de fête, c’est parce que son utilisation offre de nombreux avantages. Toutefois, il convient de connaître certaines informations avant de l’adopter. Les détails ici.

Utilisation de fumigène : que faut-il savoir ?

Le fumigène est un dispositif de fête en vogue depuis quelques années. Pour cause, son utilisation donne d’ambiance aux fêtes et égaye le cœur des invités. Son utilisation requiert toutefois une certaine attention pour que tout se passe bien. Il existe plusieurs types de fumigène sur le marché avec une multitude de couleurs. Les plus connus sont les fumigènes à mains et les pots de fumée.

Ceux-ci ne s’utilisent pas de la même manière et n’exposent pas aux mêmes risques. En effet, après l’allumage du pot de fumée, il doit être posé au sol. Par contre, le fumigène à main se garde en main pendant son utilisation. Selon leur typologie, ils peuvent diffuser la fumée pendant une minute et d’autres pendant 2 minutes, voire plus.

D’un autre côté, on distingue 4 catégories de fumigènes dont ceux :

  • F1 : avec un très faible niveau de danger.
  • F2 : avec un faible niveau de danger.
  • F3 : avec un niveau de danger moyen.
  • F4 : et avec un niveau élevé de danger.

Qui peut utiliser les fumigènes et dans quel environnement ?

Les fumigènes peuvent être utilisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels pour donner du cachet aux événements comme les soirées, les anniversaires, les mariages, etc. Cependant, certains de ces artifices ne sont réservés qu’aux professionnels (majeurs). C’est le cas des artifices de catégorie F4.

Aussi, les fumigènes de catégories F2 et F3 ne doivent être utilisés que par des personnes majeures. Les F3 s’utilisent uniquement en extérieur dans les grands espaces ouverts tandis que les F2 s’utilisent en extérieur dans les espaces confinés. Quant aux fumigènes de type F1, ils peuvent être utilisés en intérieur, aussi bien par les adultes que par les mineurs ayant au moins 12 ans.

Comment utiliser un fumigène en toute sécurité ?

L’utilisation des fumigènes est bien réglementée, car elle présente un minimum de risque. Les règlementations en vigueur diffèrent en fonction des localités. Il convient donc de bien se renseigner avant de les utiliser.

Il faut en effet garder à l’esprit que pour une utilisation sécurisée, il faut impérativement opter pour les fumigènes portant le marquage CE. Il s’agit d’une norme qui garantit une certaine sécurité aux utilisateurs. D’ailleurs, seuls les fumigènes respectant cette norme sont autorisés en France.

Par ailleurs, pour une utilisation des plus sécurisées, il est essentiel d’optimiser la ventilation dans les intérieurs. Une telle disposition permet d’éviter la survenance d’un incident dans les espaces confinés. Ce qui garantit le bon déroulement de la fête. 

Une autre précaution importante est de tenir ou disposer les fumigènes de manière à ce que les nuages de fumée soient éloignés des visages. Il est également recommandé de porter des gants anti-chaleur pendant l’utilisation de ces artifices.

Ce sont là les informations pertinentes à savoir sur l’utilisation des fumigènes dans l’événementiel.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 1

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here