Écologie : nos enfants nous montrent la voie

Il est désormais acquis que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur d’avenir qui nous concerne tous. Il appartient à chacun d’adopter à court terme un comportement éco-responsable, et de montrer l’exemple à ses enfants. Les éduquer dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement fera d’eux des adultes responsables et concerné par le monde qui les entoure.

Il est donc important d’inclure des pratiques écologiques et respectueuses de la planète aux principes d’éducation donnés à nos enfants.

Un constat alarmant que l’on ne peut ignorer

Le réchauffement climatique et la pollution de l’air et des eaux n’est plus un secret pour personne. Tous les écosystèmes de la Terre sont menacés par les quantités effroyables de déchets produites chaque jour dans le monde. Chacun doit donc prendre ses responsabilités et adopter sans tarder une conduite visant le zéro déchet au quotidien. Nos comportements doivent nous conduire vers des produits écologiques, en matériaux naturels et non polluants. Les enfants l’ont bien compris, puisqu’ils vivent depuis leur naissance (contrairement à nous) avec les inquiétudes grandissantes inhérentes à l’environnement. Rendez-vous sur une boutique Zéro Déchet, comme Eco Panda, pour découvrir des produits et accessoires durables, zéro déchet, et conçus dans le respect de la nature.

Comment enseigner aux enfants les bonnes pratiques écologiques ?

Les enfants, comme dit précédemment, ont d’ores et déjà conscience de l’impact de nos comportements sur l’avenir de notre planète. L’École contribue aussi à leur inculquer des valeurs éco-responsables. Ils deviennent des ambassadeurs de choix de la cause écologique, auprès des adultes qui les entourent. Encore malléables du fait de leur âge, les enfants prennent facilement de nouvelles habitudes saines et bonnes pour l’environnement.

Pour inculquer aux enfants leurs responsabilités vis-à-vis de la question écologique, mettez à leur disposition des livres traitant de la nature et des animaux, ils y sont très sensibles. Profitez du moment des courses pour leur expliquer les bénéfices des produits bio. Faites des jeux ludiques en lien avec la protection de l’environnement, soyez créatifs !

Quelles sont les bonnes pratiques quotidiennes à enseigner à nos enfants ?

L’École a un rôle important à jouer dans l’éducation éco-citoyenne des enfants. Pour le reste, il reviendra naturellement aux parents d’enseigner les petits gestes à adopter au quotidien, pour favoriser un comportement respectueux de la nature.

La sensibilisation doit se faire en informant les enfants des conséquences désastreuses de nos conduites comme le gaspillage alimentaire, en eau et en électricité, l’utilisation de polluants et l’abus de déchets rejetés.

Quelques conseils écologiques à donner aux enfants

Father wearing gray shirt and shorts and son in checkered shirt and pants planting tree under sun.
  • Prendre l’habitude de fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents. Remplir un gobelet pour se rincer la bouche et ne surtout pas faire couler l’eau en continu.
  • Éviter de prendre un bain (ou dans ce cas ne remplir que très raisonnablement la baignoire) et préférer les douches.
  • Éteindre l’éclairage dès que l’on quitte une pièce.
  • Éteindre la télévision si personne ne la regarde.
  • Dans les magasins, bien réfléchir avant chaque achat pour consommer mieux et de manière raisonnable.
  • Privilégier les objets de seconde main lorsque c’est possible.
  • Vendre les objets inutilisés en vide-grenier ou en faire don à des associations.
  • Éviter absolument l’emploi de sacs en plastique. Ils sont dramatiquement polluants.
  • Avoir le réflexe de trier ses déchets.
  • Ne rien jeter par terre, sous aucune condition.
  • Ne pas gâcher inutilement le papier pour préserver les forêts.
  • Inciter les enfants à utiliser des produits zéro déchet et écologiques comme une boîte à goûter, une gourde réutilisable, une brosse à dents en bambou, etc.

Ces bonnes habitudes du quotidien seront rapidement de vrais réflexes pour vos enfants. Ils contribueront incontestablement à réduire le gaspillage et la pollution en inculquant aux petits une vraie conscience écologique. Montrons-leur l’exemple, ils ne demandent qu’à apprendre !

Vers quels produits zéro déchet se tourner ?

Le tri sélectif et l’abolition des sacs plastique sont un bon début vers un mode de vie plus éco-responsable. Cela dit, pour protéger l’environnement efficacement, il faut poursuivre les efforts en adoptant de bonnes habitudes de consommation comme l’utilisation de produits zéro déchet, conçus à partir de matériaux non polluants, qui sont biodégradables, durables, compostables, lavables et réutilisables, en plus de ne pas contenir de produits toxiques. Ces produits sont naturels et écologiques et le plus souvent fabriqués à la main.

Ces alternatives zéro déchet, en plus d’être bonnes pour notre planète, permettent de faire des économies. Nombreuses sont les boutiques physiques et en ligne à proposer des produits zéro déchet pour toutes les pièces de la maison et pour la beauté et l’hygiène. Vous y trouverez pléthore d’accessoires et d’ustensiles pour la maison, tels que :

  • des sacs à provisions,
  • des sacs à vrac,
  • des gourdes réutilisables,
  • des pailles en bambou,
  • des sacs à pain,
  • des cotons-tiges biodégradables,
  • des rasoirs en inox ou en en bambou, à lames remplaçables,
  • des lingettes et disques démaquillants lavables,
  • des porte-savons en bambou naturel,
  • des peignes en bois.

L’utilisation de ces produits au quotidien ne produit que très peu de déchet et évite une pollution encore plus grande de l’environnement. C’est en montrant les bons gestes à nos enfants dès leur plus jeune âge qu’ils deviendront les adultes responsables de demain, à savoir des citoyens éco-responsables à part entière.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 2

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here