Apprendre à votre enfant à cuisiner grâce à la pédagogie Montessori

Cela fait maintenant plus d’un siècle que la pédagogie Montessori est mondialement connue, et quelques décennies que cette méthode pédagogique pour enfants est en expansion.

Elle constitue une méthode qui place l’enfant au centre de son éducation. Selon sa créatrice, Maria Montessori, chaque enfant doit être valorisé et doit pouvoir apprendre les bases de la vie grâce à un adulte qui l’aide à devenir autonome. Dans un environnement qui lui est adapté, l’enfant est stimulé à apprendre.

En effet, pendant la période de l’enfance, le petit est attiré par tout qui peut développer ses capacités et fait appel, avant toute chose, à ses sens. Il apprend ainsi les bases de la vie en récoltant, dans son environnement, tout ce qui est nécessaire à son autonomie. Dès son plus jeune âge, l’enfant nous prouve qu’il a une grande volonté d’apprendre et de copier les adultes qui l’entourent.

C’est donc un moment idéal pour vous, parents, de l’aider à développer sa créativité. Et pourquoi pas le faire en cuisinant ?

Passer par la cuisine pour l’éducation sensorielle de l’enfant

Dès ses 18 mois, l’enfant veut accompagner l’adulte dans ses différentes tâches et être son “partenaire”. Cela lui permet de se sentir responsabilisé. L’enfance est la période pendant laquelle tous les sens d’un enfant sont affinés. Il est alors important de lui permettre de les exploiter afin qu’il acquière les capacités nécessaires à son autonomie.

La cuisine est une méthode qui aide à développer efficacement ses cinq sens : le goût: l’enfant goûte le repas qu’il a préparé avec papa ou maman ; le toucher : il touche les ingrédients nécessaires à la préparation du repas ; l’ouïe : il entend un aliment cuire dans la poêle ; l’odorat : il sent l’odeur d’un cake fraîchement préparé ; la vue : il voit comment l’adulte fait pour préparer à manger. L’enfant devient alors acteur de sa progression.

Introduction à la cuisine grâce à la méthode Montessori

Il faut, avant tout, permettre à votre enfant d’être à vos côtés lorsque vous cuisinez. Prévoyez donc un tabouret avec barrières tel que la tour d’apprentissage Montessori. Votre enfant s’y installe pour être à votre hauteur, voir ce que vous faites et comment vous le faites. C’est une très bonne méthode pour apprendre à travailler en équipe et comprendre la notion de partage.

Ensuite, laissez votre enfant participer. Demandez-lui de vous aider dans des petites tâches qu’il effectue facilement. Il se sent alors unique de pouvoir aider maman ou papa à préparer le repas qui constitue un moment clé de la journée ! Montrez à votre enfant un espace de travail propre et organisé et utilisez des ustensiles adaptés à ses petites mains.

Quelles activités faire en cuisine avec un enfant de 18 mois ?

Montrez-lui comment écailler un œuf dur par exemple. Laissez-le couper en petits morceaux une banane pour son goûter. C’est ainsi que votre enfant apprend la dextérité, la concentration et la manipulation des ingrédients. Petit à petit, vous l’aidez à participer à des tâches plus importantes, comme verser le lait dans la pâte à crêpes ou casser un œuf. De cette façon, l’enfant est tout à fait capable de faire fondre du chocolat pour préparer un gâteau dès ses 5 ans. Il a alors toutes les capacités de cuire une ration de légumes à la poêle dès ses 6 ans !

Dernières recommandations pour votre activité cuisine Montessori

Adaptez la tâche au besoin de l’enfant. S’il est méticuleux, demandez-lui de disposer des fruits sur le dessus d’un cake que vous avez préparé ensemble. S’il est plus physique, laissez-le mélanger la pâte du gâteau. Un enfant qui manque de confiance casse lui-même les œufs et prépare les ingrédients nécessaires à votre recette.

Enfin, pensez à toujours montrer à l’enfant comment faire, avec des gestes précis. Expliquez comment vous faites et le résultat attendu. Par exemple : vous écaillez l’œuf dur et dites “il ne reste plus aucune écaille”. L’enfant comprend alors ce que vous attendez de lui et peut faire cette tâche de façon autonome.

Vous en pensez quoi ?

5 / 5. 3

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here