Quelle formation pour devenir ingénieur industriel ?

Un ingénieur industriel est un professionnel spécialiste des systèmes de production, d’approvisionnement et de distribution des produits et services. Il exerce généralement dans les grands groupes, les PME et le PMI du secteur de la construction automobile, de l’agro-alimentaire et de l’aéronautique entre autres. L’ingénieur industriel est chargé d’aider les entreprises à optimiser leurs lignes de fabrication, leur production et leur fonctionnement dans le but d’une constante amélioration. De ce fait, il est très demandé dans ces milieux, d’où l’intérêt de s’y former. Ensemble, voyons quelle formation suivre pour accéder à ce métier.

Les compétences requises pour devenir ingénieur industriel

Tout candidat au métier d’ingénieur industriel doit faire preuve de certaines compétences. En effet, l’ingénieur industriel doit d’abord faire preuve d’ingéniosité. C’est celle-ci qui lui permettra de facilement s’adapter aux différentes situations auxquelles il sera confronté. Aussi, il faut voir le site formation-industrie.bzh pour savoir qu’en plus d’être ingénieux, l’ingénieur industriel doit aussi être réactif et avoir un esprit de synthèse. De même, il doit avoir le sens du relationnel pour faciliter les échanges avec ses collègues. Enfin, il est demandé à un ingénieur industriel d’être capable de bien gérer le stress que généreront certaines de ses tâches et missions.

Les formations pour devenir ingénieur industriel

Le métier d’ingénieur industriel n’est accessible qu’aux candidats ayant des profiles scientifiques ou technologiques. Dès lors, la formation peut se faire à l’université, en école d’ingénieurs généraliste dotée d’un équipement high-tech ou en école d’ingénieurs spécialisée en génie industriel. Dans tous les cas, la formation sera sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de niveau bac +5 ou bac +6. Il est aussi possible d’accéder à ces cursus après des formations dans des classes préparatoires. A l’issue de la formation, le diplômé peut poursuivre des études supérieures ou directement intégrer le milieu professionnel. Dans ce second cas, il pourra occuper des fonctions comme chef de projet, chef de produit, consultant ou ingénieur de production entre autres.

Vous en pensez quoi ?

0 / 5. 0

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here