Les avantages et les inconvénients du travail en freelance

Le travail en free-lance est devenu un choix de carrière populaire pour beaucoup de gens de nos jours. Au lieu de travailler régulièrement pour un seul employeur, les free-lances sont des travailleurs indépendants qui proposent leurs services à des entreprises et travaillent généralement avec plusieurs clients à la fois. Les domaines les plus populaires pour le travail en free-lance sont l’écriture, le design, le marketing et les médias sociaux.

Avec l’essor de l’économie du spectacle, vous pourriez être intéressé à devenir vous-même un travailleur indépendant. Avant de décider si vous devez changer de métier, il est important de peser le pour et le contre.

Les avantages

Le travail en free-lance offre plus de flexibilité que les emplois ponctuels. Vous pouvez établir votre propre horaire comme bon vous semble, au lieu de devoir travailler à des heures précises choisies par quelqu’un d’autre. Si un problème survient pendant la journée, vous pouvez y faire face et poursuivre votre travail par la suite. Cette souplesse peut faciliter le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Outre la flexibilité de votre horaire, certains emplois indépendants vous permettent de travailler de n’importe où, que ce soit à la maison, dans un café ou en déplacement. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent en évitant les trajets domicile-travail, sans compter que vous n’avez pas à vous soucier de votre tenue vestimentaire pour le travail.

Dans de nombreux emplois, on vous confie souvent des tâches ou des projets sans que vous ayez votre mot à dire. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez choisir vos propres projets. Au début, vous ne serez probablement pas trop pointilleux, mais vous aurez peut-être plus de souplesse à mesure que vous aurez du succès. Vous avez également la possibilité de choisir les clients et les entreprises avec lesquels vous travaillez, ce qui vous permet de poursuivre ce qui vous intéresse ou vous passionne le plus.

Les taux de rémunération du travail indépendant sont souvent plus élevés que ceux d’un emploi permanent, et le montant que vous gagnez dépend entièrement de la quantité de travail que vous choisissez d’assumer. Bien qu’il puisse y avoir certains coûts cachés, comme les frais de déplacement, le marketing et les préparatifs en dehors des heures de travail, vous pouvez parfois fixer vos propres taux de rémunération pour tenir compte de ces coûts.

Les inconvénients

Si le travail en free-lance présente certainement un certain nombre d’avantages, il présente également des inconvénients. Il peut y avoir des périodes où votre charge de travail est irrégulière. Il se peut que vous connaissiez un cycle de fêtes ou de famine, où vous aurez beaucoup d’emplois et de projets un mois, mais peu le mois suivant. La nature imprévisible du travail en free-lance peut dissuader certaines personnes de s’y lancer.

Cela peut s’expliquer par les difficultés que vous éprouvez à trouver des clients. En tant que free-lance, vous devrez être motivé et extraverti pour trouver un travail cohérent. Tout en trouvant des clients, il est également important de s’assurer qu’ils ont une bonne réputation. Les entreprises peuvent vous payer plus tard qu’elles ne l’avaient initialement prévu ou, dans certains cas particulièrement graves, elles peuvent ne pas vous payer du tout.

Le style de vie des free-lances a également une journée beaucoup moins structurée que le travail traditionnel. Certaines personnes l’apprécient et le considèrent comme un élément positif, mais pour d’autres, il peut potentiellement poser certains défis. Si vous n’êtes pas discipliné, motivé et organisé, cela peut vous retomber dessus. Vous devrez être capable de suivre plusieurs projets et échéances en même temps, et vous devrez éviter de vous laisser distraire ou de devenir paresseux dans un environnement où vous êtes votre propre patron.

En plus de suivre votre travail, vous devrez suivre, gérer et mettre de côté de l’argent pour tous vos impôts. Dans la plupart des emplois traditionnels, les impôts sont automatiquement déduits de votre salaire ; en tant que travailleur indépendant, vous êtes seul. Vous devrez garder un œil sur tous vos revenus, dépenses et autres documents financiers divers pour vous assurer que vous économisez suffisamment pour les payer.

En tant que travailleur indépendant, vous ne recevez pas non plus de prestations. Vous devrez payer vos assurances vous-même et organiser votre propre financement de retraite. Il n’y a pas non plus de congés payés ni de congés de maladie. Bien que vous puissiez établir votre propre horaire, vous devrez peut-être travailler pendant vos vacances ou lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Certains free-lances aiment le style de vie qui accompagne leur travail, tandis que d’autres ont découvert que ce n’est tout simplement pas pour eux. Cela varie d’une personne à l’autre. Nous espérons que ces avantages et inconvénients pourront vous aider à décider si le travail en free-lance vous convient.

Combiner indépendance et sécurité avec le portage salarial

Le portage salarial est un statut hybride permettant d’allier l’indépendance du statut de freelance et la sécurité du statut de salarié (couverture sociale, assurance chômage, versement d’une rémunération mensuelle, etc.).

Juridiquement, il peut être défini comme une relation tripartite entre le consultant indépendant, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.

En effet, le consultant indépendant signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Et l’entreprise cliente signe un contrat de prestation avec la société de portage.

Grâce à ce statut, le consultant indépendant bénéficier de tous les avantages sociaux du salariat, tout en ayant l’opportunité de choisir ses missions et ses clients.

Par ailleurs, en choisissant le portage salarial, le consultant indépendant délègue l’ensemble de ses tâches administrative à la société de portage. Un bon moyen de gagner du temps et de pouvoir se concentrer exclusivement sur la réalisation de ses missions et la recherche de nouveaux clients.

Enfin, l’option d’avance de trésorerie proposée par certaines sociétés de portage salarial peut être intéressante pour les consultants, puisqu’elle leur permet de percevoir leur rémunération indépendamment du paiement de leur client, et donc ne pas subir de décalage de trésorerie.

Vous en pensez quoi ?

3 / 5. 2

Commenter sur Gougoule

Please enter your comment!
Please enter your name here